top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mes valeurs

Ecologie
Atelier Mylène Baillet ©Stéphane Bozin 6
L'écologie

Ayant conscience de l’impact environnemental de la pratique, je travaille à me former et à trouver des alternatives pour un futur désirable qui soit plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, en 2025, je fais de mon mieux tant en production que lors des cours de tournage que je donne.

 

Pour l’atelier, je veille à réemployer de vieux pains de terre ou à acheter des terres provenant de carrières françaises. Je fais en sorte que chaque gramme de terre qui peut être recyclé le soit. Un de mes tours fonctionne à l’énergie musculaire et permet de produire l’énergie nécessaire au tournage d’une pièce. Avant cuisson chaque pièce est remise en question sur sa « légitimité » face à cette phase irréversible. 

Concernant les décors, j’utilise un bac de décantation qui permet de séparer les émaux de l’eau afin qu’ils ne se déversent pas dans les eaux usées et je peux ainsi ensuite les amener en déchetterie. 

 

J'aime créer des pièces intemporelles et polyvalentes permettant d’offrir plusieurs fonctions en une, ou des pièces engageant une valeur sentimentale.

therapie

Ce n’est pas un secret, la pratique de la terre fait du bien, c’est pourquoi j’ai cœur à insister sur ce point lors de mes ateliers. 

Le tournage demande de la concentration et une connexion à son corps et à l’instant présent importants. La frénésie du quotidien et certains événements peuvent impacter votre capacité à vous ancrer dans l’instant présent.

Pour cela, l’atelier est pensé comme un espace de calme et de créativité ou chacun est invité à ralentir. 

Prendre du temps pour soi permet de mieux gérer son quotidien et s’occuper de son entourage ensuite.

Je suis heureuse de pouvoir proposer cela.

Thérapie / Terre Happy
Thérapie.jpg
bottom of page